Les tiers lieux et la transition
Notre offre
Aux collectivités
Assistance à maitrise d’ouvrage pour les collectivités souhaitant développer des tiers lieux, de l’émergence du collectif à l’aménagement du lieu
Aux collectifs porteurs de projet
Pour bénéficier d’un accompagnement, contactez nous. Ensemble nous pourrons mobiliser :
- La Rosêe
- La fabrique de territoires de la Dynamo
- Votre commune pour un accompagnement ANCT
Formation à la prise en main du transitiomètre
- Comprendre le rôle des tiers lieux dans la transition des territoires.
- Animer le jeu du transitiomètre
Contrairement à ce que l’on s’imagine, le tiers-lieu n’est pas un déclencheur mais le résultat d’une mise en transition du territoire, d’une coopération déjà existante qu’il l’accélère.
Notre approche : des tiers lieux pour la transition des territoire
Comment expliquer l’engouement autour des tiers-lieux ? Quelles innovations sociales portent-ils en germe ? Peuvent-ils contribuer à l’évolution de nos modes de vie ? Si le concept de tiers-lieu embrasse une grande diversité de projets, il porte en son sein des valeurs communes de partage et de coopération essentielles pour les dynamiques de transition.
En s’appuyant sur les retours croisés d’agents de collectivités et de facilitateurs accompagnant des projets de tiers-lieux, un groupe co-piloté par le Programme TES et Tierre de Confiance a donc identifié quelques éléments repères pour accompagner les tiers-lieux qui souhaiteraient participer aux dynamiques territoriales de transitions écologique et sociétale. Ces éléments s’articulent autour de 5 pilliers.
Ces réflexions ont abouti sur un outil d’accompagnement : le Transitiomètre.
Le Transitiomètre des tiers-lieux.
3 étapes
- Interconnaissance
- Jeu du transitiomètre
- Appropriation des concepts et communication
Le jeu
Décliné sous forme de cartes à jouer en libre accès, cet outil à pour objectifs de :
- Identifier des pistes d’actions pour que le tiers-lieu participe à la transition
- Permettre un temps d’échange et de réflexion entre acteurs sur le territoire autour d’un projet de tiers-lieu en émergence ou en activité
- Aider les porteurs de projet à situer leur projet par rapport aux dynamiques de transitions sur leur territoire.
Cet outil en accès libre et gratuit est protégé par une licence Créativ Commons. Une formation de prise en main de l’outil permet de disposer du matériel pédagogique et de diffuser son utilisation.
Les 5 piliers des tiers lieux de transition
Source Tierre de Confiance, Collège des transitions sociétales
Nos expériences
Florence Busnot-Richard a assuré la coordination du groupe de recherche constitué du Collège des transitions sociétales, de la CRESS (Cap Tiers Lieux) de chercheurs des laboratoires ESO et IAUR de l’université de Rennes et de Périwork et du PNR Loire Anjou Touraine.
Le transitiomètre a été expérimenté sur les tiers lieux du Bricolab, de L’Idiot à Chenehutte Treves Cunault et l’Esperluette à Saumur
Florence Busnot-Richard a animé un réseau de 23 tiers lieux pour le PNR Loire Anjou Touraine jusqu’en 2021.
Administratrice du Tiers lieu de Bigorre, elle est membre du réseau des tiers lieux des Hautes Pyrénées et de la Rosée, le réseau des tiers lieux d’Occitanie
Après avoir contribué à l’émergence des tiers lieux de L’Idiot à Chenehutte Treves Cunault et l’Esperluette à Saumur, Tierre de Confiance à amenée à la Ville de Lourdes l’Appel à projet COOPTER, dont elle est lauréate pour développer un nouveau tiers-lieu.
Cette animation a été proposé avec la Dynamo au le réseau des tiers lieux du Gers.